Bac 2010!

Depuis avant-hier 10h, on n’arrête pas d’entendre des cortèges de voitures ou des cas isolés faisant le tour des rues de Tizi Ouzou et des villes limitrophes comme Draa Ben Khedda, des jeunes tournent en voitures en claxonant visiblement très heureux, laissant même exprimer leur joie en illuminant la nuit par de somptueux feux d’artifices, tous animés par la même joie : ils ont eu leurs bac!

Cette année est … particulière, on dirait presque que le ministère de l’éducation nationale a décidé de le donner à un maximum de gens, 61,23% de réussite sur le niveau national! avec un taux énorme de mentions ! (je n’ai pas les chiffres mais c’est ce que j’ai constaté à l’affichage de 3 lycées ce matin).. Alors ça voudrait dire que le système éducatif forme des génis ou alors c’est ce qu’il veut nous faire croire ?

Peut importe, laissons nos jeunes bacheliers profiter de leur joie, mais ce qui a été agréable à voir, c’est ce taux de 82% de réussite dans ma wilaya, à savoir Tizi Ouzou, un taux énorme avec des 100% de réussites dans certains lycées, du jamais vu!

Mais reste le problème de … Mobilis, je ne trouve pas tout de même normal que des réusltats … publiques, soient vendu et communiqué commercialement au élèves angoissés dans une hate indsescriptible de connaitre leur résultats, c’est tout simplement de l’exploitation de faiblesse, je chercherais d’ailleurs dans le code pénal et celui du commerce si c’est permis de le faire.

Je n’approuve pas dutout, mais même si, disons que c’est permis de faire du commerce avec l’engoisse des gens, et vu que le ministère de l’éductaion national peut publier les résultats plus tôt … pourquoi ne publie-t-il pas les résultats au même temps que Mobilis ?

Avant il y avait le site de l’ONEC qui publiait les résultats chaque année et qui a toujours été dans un pietre état déculplant l’angoisse des élèves par son incroyable lourdeur et sa saturation permanente, et voilà que cette année, il ne marche pas! Ils ont du mal à l’optimiser ? ou alors ont-ils la flemme de chercher pour une fois des gens compétents pour s’occuper de leur serveur(s) ? Pourtant des gens compétents en Algérie … ça ne manque pas.

Arrêtons de nous fouttre de la gueule de ces gens là qu’on qualifie, j’ai l’impression de façon ironique, de futur du pays, la futur élite ou je ne sais quoi encore, des gens dont on vent sans aucun scrupule leur résultat du bac et qu’on les fasse payer pour ça … ça ne va pas un peu loin là ?

Il faudra peut-être remanier l’éducation en Algérie, mais pas au niveau des cours et des programmes, pas au niveau des élèves et des enseignants, mais un peu plus haut que ça, car si on arrive à régler ça plus haut, même les soucis et les problèmes qui se situent au niveau des programmes, écoles, enseignats et autres, suiveront tous seuls.

Et si c’est un problème de budget dont souffre le ministère de l’éducation, je me permet de lui lancer la meilleure idée qui puissent exister : enseignez avec des outils libre! ça vous fera des économies incroyables, que ça soit au niveau des licenses, mais aussi de la maintenance comme de la sécurisation des données, vous ne pensez pas que ça sera l’un des meilleurs débuts ?

LinX

Je vais partager avec vous une belle analyse faite par BoF l’année dernière à ce sujet :

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4 réflexions sur “Bac 2010!

  1. Salut,
    Bah désolé de gâcher l’ambiance mais c’est de la poudre aux yeux ce 60%! Et je sais de quoi je parle car j’ai été dans l’enseignement. Chaque année c’est la même chose, on nous annonce un fort taux de réussite, après, à l’université on se démerde pour faire comprendre à un étudiant issu d’une branche scientifique comment dériver un fonction composée!!! Wallah croyez moi ça dure 1 an pour lui faire comprendre! Alors désolé mais c’est du grand n’importe quoi dans le système éducatif.
    Maintenant, les vraies victimes de ce système, les pires victimes, ce sont ces jeunes compétents, qui travaillent, qui souffrent pour ensuite se retrouver au même niveau d’un camarade qui n’a rien foutu durant toute l’année, quelle injustice!
    Et je n’ai pas peur de parler de ce tabou, qui est que, officieusement, dans certains établissements, on autorise les élèves à tricher, et copier, … etc. Quelle fût ma surprise au cours d’une surveillance d’un examen à la fac d’entendre des étudiants à qui j’ai donné à plusieurs reprises des avertissements me dire « hram 3lik » !!!! Que les autres profs laissaient faire … etc. On enseigne à nos enfant la culture de la triche, pas étonnant que le pays est dans un tel état de délabrement!
    Bref, je pourrais parler beaucoup, mais… comme tu dis, laissons nos jeunes profiter de cette réussite, une fausse réussite pour une grande majorité!

  2. Omar thnkx pour le sujet , et grand merci a UbuGnu tu m’épargne un long discoure je voulais dire la même chose..j’en rajoute le témoignage d’une étudiante : quand j’étais au lycée je trouvais mal de copier mais pas tant que ça , c’était mal dans le sens ou on s’habituer a la triche , mais coté matière on aurai pu dire : qu’est-ce que je vais faire avec la géographie(malgré que c’est pas d’avoir une culture générale) … mais arriver a la fac, on a pas d’excuse … on a besoin de tout!! mais on copie toujours..et j’étais étonner d’entendre certain me dire ‘mais faller que tu me dise que t’as pas su faire l’exercice je t’aurai aider’ !!!

    Enfin, le pire est a venir…excuse moi Omar t’as pas raison de leur en vouloir de faire payer les résultat , tu as raison question site , il devrai afficher dans le site et les lycées … mais il y en a marre , on étudie gratuitement, transport gratuit, la cité universitaire gratuite..oww et puis quoi encore?? Nos jeunes deviennent des poules , on doit tout faire pour eu , pour quoi il ne copie pas les européens en ça?? pour quoi on copie leur façon d’être , leur coupe de cheveux et leur foutu façon de s’habiller ?? on devrai peut etre copier leur vie quand elle est dure (dans le bon sens) , par ce que ça fait d’eux des personnes responsables.

    tu veux mon avis? l’Agerie lazemelha formatage bas niveau , vaut mieux qu’on lui installe un système libre parce que sinon ça ne plaira a personne , on devrai tous s’y mettre pour que chacun fassent les chose a ça manière. mais bon vu que c’est impossible , on se contentera d’arranger les choses chacun de son coté, qu’on est des enfants intelligent qui vont compter parmi des élevés qui ne copient pas et qui bosse dure..et surtout qu’on fasse notre travail corréctement qu’on soit enseignants ou autre (par ce que a mon avis les problème commence chez les enseignants :p ) bon bien sure la source c’est les parents ..mais un enseignant ça compte beaucoup .

    voila tawelt 3likom 🙂

  3. J’aime vos réactions Ubugnu et Meriem 🙂 elles ne manquent pas de sagesse et de justesse.
    Et aussi je ne pouvais pas tout dire, car si je devais le faire, ça sera un livre ou un blog entier, au même temps, dans les blogs, la fonction « commentaire » sert à compléter et faire avancer le sujet, et de préférence de façon constructive, alors on ne va pas se plaindre pour une fois qu’un blog sert à faire son travai 🙂

    Je l’avoue! on a une culture de « ta3awanou 3ala el ghichi wa lcopiaj » comme on disait au CEM, c’est un truc qui m’a toujours énervé, y a des gens dans mon institut chez qui je passe chaque soir connaissant leur lacune juste pour essayer de les aider, et ils me disent « Non tout j’ai compris » et qui n’arrêtent pas de m’appeler pour avoir les réponses les plus basiques lors des examens.

    Je ne pense pas que les chiffres soient du bluff par contre, je crois qu’ils donnent sérieusement autant de diplomes à tous ces gens, qu’ils le méritent ou pas, je ne connais pas leur système mais il parrait très aléatoire, et si vous voulez savoir ce qui motive cette idée, c’est le nombre de gens qui entrent à l’univ chaque année, c’est tout simplement énorme, à Tizi Ouzou en ST/SM y a eu 22 sections de 180 étudiants chaqu’une! waw! mais d’où ça vient ?
    Et pour les enseignants, plus je passe d’étapes, plus je me rends compte que les bons enseignants ont ras-le-bol, ils n’ont plus le courage d’essayer d’enseigner, comme dit ubugnu, un gars qui a fait science ne sait pas comment calculer une dérivée et qui à l’examen n’arrive à la calculer que si un ami à lui la lui passe … du coup ils se laissent aller, et tout ce laisser aller ne fait que plonger l’enseignement dans un cercle vicieux, mais il ne faut pas prendre les enseignants pour des sur-hommes aussi!

    Donc oui Meriem, il faut qu’on installe un système libre à cette Algérie qu’on aime, et il faut que l’enseignement nous aide, non pas à l’univ, mais je pense que ça doit se construire à partir du primaire!

  4. Wallah c’est un immense problème! Je ne cesse de réfléchir à une solution mais je ne trouve pas… j’essais de faire mon devoir le mieux que je peux, mais croyez moi, pour l’histoire des triches, je passe pour le méchant… parfois même aux yeux des autres profs!
    Pour le chiffre 60%, bien sûr qu’il est réel, ses méfaits apparaitront l’année prochaine inchAllah, quand l’université sera envahi par des étudiants mal formés.
    Bref, le problème est profond, très profond, dans 10 ans, Dieu seul sait à quoi ressemblera le pays!

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