Le Flash … n’est plus une nécéssité ?

Depuis quelques temps les ingénieurs travaillant sur HTML5 ont intégrer sur cette dernière version du célèbre langage de mise en page web (et non, HTML n’est pas un langage de programmation un futur billet vous expliquera pourquoi) une balise permettant d’insérer des vidéos et de les visualiser, c’est la balise <video> .

Ceux qui ont déjà travaillé sur du HTML diront : à quoi ça sert ? il exite déja les balises et <objet> qui permettent de le faire, et que le flash (via Ajax) permet une gestion plus facile et plus évidente de la vidéo … oui d’accord, mais <video> c’est encore mieux!

L’avantage avec ce système, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’installer des plugins, à l’instar de ou <object> il faut que le client ai installé chez lui les décodeurs qu’il faut pour lire les vidéos, VLC ou Quicktime par exemple, installent automatiquement leur plugins pour les principaux navigateurs, mais <video> permet de ne plus en avoir besoin, car elle gère les plugins nativement installé sur le navigateur ou alors il utilise Gstreamer/Phonon (GNU/Linux), Quicktime (MacOS) Directshow (Windows).

Il intégre aussi nativement la lecture des vidéos Ogg Vorbis et offre un système de navigation (lecture/pause, avancer …) grâce à une API unifiée, il est fonctionnel de la même façon et sans soucis sur tous les navigateurs compatibles HTML5 et toutes les platformes.

C’est peut-être là le début d’une sollution pour Steve Jobs qui, par le billet d’une lettre ouverte avait exprimé son envie de rompre avec Adobe à cause des soucis que provoque Adobe Flash sur ses produits.

Bien entendu, l’HTML5 est déjà pris en charge par notre célèbre navigateur libre, Firefox, mais aussi par Opera, et Safari (je n’ai pas encore vérifié pour IE).

LinX :

> HTML5 video element

> La lettre de Steve Jobs (en)

> Article de l’expansion (Journal l’Express) sur ce que va apporter l’HTML5 aux insternautes.

lien d’une vidéo intérgrée via la balise <video>

Publicités

4 réflexions sur “Le Flash … n’est plus une nécéssité ?

  1. Reste à attendre que ça devienne un standard … c’est difficile de se mettre au HTML5 et de se dire que notre page ne va surement pas ressembler à ce qu’on veut sur bon nombre de navigateurs…
    PS: en lisant: « … est déjà pris en charge par notre célèbre navigateur » j’ai eu peur, j’ai cru que tu allais dire « BladiExplorer » lol

  2. Ba c’est le futur standard d’après ce qu’on peut lire un peu partout, et c’est vrai que les ingénieurs travaillant sur les différentes versions d’HTML ont toujours fait en sorte que ça s’affiche pareil sur les navigateurs (et qu’à ce jour le seul navigateur ayant des problèmes avec ça c’est IE qui dit avoir réglé ça depuis la version 8) donc y a pas de problèmes de ce coté là.

    Et pour BladiExplorer … XD lol

    Voilà un lien qui donne un peu plus d’informations encore sur l’HTML5 et l’engoument d’Appel et même de Microsoft à son propos :

    http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/ce-que-html5-va-apporter-aux-internautes_231943.html

  3. En plus des lecteurs Media proposée par Flash,celui ci intègre aussi des plateformes de communication Client/Serveur interessantes (Laszlo par exemple), c’est les modèles plus des Applications Riches. HTML 5 apporte de nouvelles choses, le modèle plus plus, mais il ne faut pas oublier le Point le plus important dans la spec HTMl5 qui sont les WebSocket qui permettent d’ouvrir une Socket Reseau Client/Server ouvrant accès à une communication asynchrone et bidirectionnelle, une complète intérraction tant que le canal de communication est établi. Cette technologie se demarque car maintenant elle est développée comme specification W3C indépendante de HTML5 (même si c’est ce dernier qui l’a introduite).
    Revenons à Adobe, et l’API Flash, ceux ci ne s’arretreont pas pour autant de percer dans le domaine des applications Riches, je cite comme exemple : l’environnement Adobe Air (elu comme premiere application riche de bureau multiplateforme par Linux Journal) qui à mon avis révolutionne les RDA de part la richesse de la SDK Air, la facilité d’accès aux resources systeme, … Lorsque j’aurai un peu de temps jredigerai des tiquet detaillant un minimum ses technologies.
    sinon pour le support de HTML5 : Chrome 4.0.249+, FireFox 3.7a6+, Safari 5.x+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s