Fable Telecom – DZBlogDay

Moussa, jeune algérien d’un certain âge, habite un immense chanteau qu’ont bâtit ses aïeux, un peu de peinture refaite à neuf, après que les derniers locataires aient été virés (jaw karyin welaw moul ed’dar), Moussa, comme tout bon algérien qui se respecte, n’habite pas le château tout seul, mais il y partage cette grande demeure avec du monde, beaucoup de monde.

pigeon

Moussa s’occupait du colombier, il nourrissait les pigeons, et s’en occupait bien, des pigeons qui permettaient une communication rapide et efficace, un espace de communion et de rencontre entre l’humain et la nature, c’était un havre de paix dont il s’occupait avec une immense joie.
Un jour, un de ses pigeons, des plus chantonnant, revenant d’au-delà de la grande rivière, avec sur sa patte une nouvelle, qui allait tout changer !
Le message disait que sur l’autre rive, on a trouvé un moyen plus efficace, plus rapide, et plus impressionnant pour communiquer, le temps des pigeons est révolu, mais que le pigeons avec une petite sauce moutarde, ça reste toujours succulent ! Cette nouvelle méthode appelle toujours la nature, elle vient d’un grand et lointain château anglo-saxon, et chez eux ils appellent ça Web, ou bien … toile d’araignée.

Fort intéressant s’écria le jeune Moussa ! Ce n’est plus la peine de s’occuper de quoi que ce soit, les toiles d’araignées poussent toutes seules, y en a de belles qui se sont déjà formées au château !! reste plus qu’à savoir comment ça marche.
Curieux, il envoya une armée de ses colombes et de ses pigeons les plus endurants, demandant dessus : Je vous prie, expliquez moi comme les toiles d’araignées marchent.
De toute la pléiade, rares sont ceux qui sont revenus, trouvant amusantes certaines cours de châteaux voisins où la vie de pigeons est tellement plus agréable, à rester au soleil et se faire nourrir par de mignons petits enfants… Bref
Moussa reçu tout de même quelques réponses, où il y avait tout plein de mots bizarres, énigmatiques, des acronymes pour la plupart, mais sans dictionnaire explicatif, IP, DNS, DSLAM, DHCP, autant d’intrigues à résoudre, autant de mystères à soulever. Mais aventurier dans l’âme, et bricoleur dans le sang (algérien oblige), il essaya !

Et il essaya si bien qu’il faudrait avouer qu’il a beaucoup de mérite, y a toujours beaucoup de choses qu’il ne comprend pas, ce n’est pas facile de dresser des araignées, surtout si elles mordent, mais … le résultat est là.
Ses colocataires, les algériens, le sollicitent beaucoup, ils aiment communiquer, ils sont même champions dans ce domaine, et depuis qu’il y a des toiles d’araignées dans le château, c’est un bonheur exquis qu’est de communiquer, le livre des visages en est témoin ! Mais vite, le bricolage est ressenti, d’autant plus que pour gérer entre les différentes toiles, Moussa utilise encore les pigeons, énormément, et parfois … il prend aussi les algériens pour des pigeons -_- »
Mais Moussa vient de recevoir encore une nouvelle venant de l’autre rive, on lui dit qu’il y a encore mieux, et on appelle ça la 3G … Dégoutté mais bricoleur, il trouvera bien un moyen pour l’intégrer au château ! Mais, on ne lui parlera pas de 4G LTE hein ? Faut pas forcer sur le papy 😉

Image

Publicités

4 réflexions sur “Fable Telecom – DZBlogDay

    • merci Yasmine 🙂 j’avais peur qu’il soit trop nul !! j’ai beaucoup aimé ton article aussi ^_^ et là, à force de se remercier mutuellement, je crois qu’on s’éloigne un peu de la team « plainte 2.0 », parce que ça prouve qu’on peut assurer un contenu qui plaît ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s