Retour sur l’IP4

Affiche de l'IP4Je me souviens encore des éditions précédentes, audacieuses, tant l’organisation d’un évènement pareil est loin d’être évidente, tant d’énergie dépensée, de tensions, de manque de temps, mais la réussite a été à chaque fois au rendez vous.

Arrive la version 2012, la 4ème édition du nom, on l’attendait de pied ferme, on l’a même trop attendu, personnellement, me retrouvant l’agenda bien trop chargé cette année, je considérais cet événement comme capital, j’ai bien eu d’autres missions à accomplir en ce 2 Juin, je n’ai rien voulu entendre : d’abord la GNU/Linux Party !!!

Tout d’abord, parce qu’aujourd’hui, on pourrait le considérer comme étant l’événement en rapport aux logiciels libres et OpenSource le plus important du pays, mais aussi comme étant le premier examen d’empleur à la toute nouvelle équipe d’Ubuntu Algérie.

Y en a eu de l’énergie dépensée durant la préparation, des nœuds au ventre, une centaine de « tu es prêt ? » à la seconde, des checks, des rechecks, et une seule envie : en faire une belle réussite … bien plus facile à dire qu’à faire !!!

Sur place, tout est prêt, la team d’OpenMinds Club a fait son boulot, pour la 4ème, l’expérience se déssine déjà, quasiment tout le monde est là !

La team d’Ubuntu Algérie semble prête aussi, la plupart de ses membres sont issus du club organisateur, ce qui a fait qu’elle s’est vite sentie au 127.0.0.1, la journée commence par un mot du root des lieux, Monsieur Eddoud Abdelkader, responsable du Campus Numérique Francophione, en présentant les communautés des distros présentes, à savoir Ubuntu Algérie et Fedora Algérie, ainsi que le Club OpenMinds, pour que la journée commence.

Le monde a commencé à affluer, on ne trouvait quasiment pas de place pour assister aux différentes conférences, et même aux ateliers, et les installateurs n’ont pas lésiné d’installation ! Une jolie effervescence, entre les visiteurs affichant une curiosité sincère, et une soif de découverte évidente, le temps libre n’a pas vraiment été de la partie, mais devant une si belle ambiance, on n’a pas trop cherché après.

On pourrait s’étonner d’une aussi bonne tenue, si quelques détails ont épuisé à la tâche les organisateurs durant les éditions précédentes, cette édition a connu un déroulement irréprochable, tout le monde vaquait à son occupation, répondant à sa mission, ça se passait trop bien pour être vrai, c’est peut-être cela le revers de la Loi de Murphy en Algérie, un pays où les événements se passent généralement pas toujours comme prévu, la DZ Install Party ,4 elle, s’est passée comme prévue 🙂

Sur le programme, Internet fut des plus présent, c’est un peu normal, c’est incontournable, c’est ainsi qu’on a eu du WordPress, du HTML5/CSS3, du PHP, du Mozilla, du nmap, mais aussi de l’Android de la médecine, et de l’Ubuntu à toutes les saveurs 🙂

Une superbe journée où beaucoup d’acteurs du libre se sont rencontrés, certains ont réussis à mettre des têtes sur des pseudos, et d’autres à découvrir des têtes pour les chercher en pseudos, beaucoup d’échange, de plaisir, de partage ! C’est dingue, je n’ai même pas un petit truc de mal à en dire 😦

Cette quatrième édition s’est donc super bien déroulée, vous pourrez voir des photos de cette journée ici : https://picasaweb.google.com/117757401325067778437/DZGNULinuxInstallParty4 .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s