Freedom Software Day 2011

Juillet 2011, GNU/Linux Party III, je me rappel de Monsieur Abdelhak Fareh, libriste convaincu et ami, nous expliquer qu’il voudrait organiser un event qui réunirait tous les acteurs du libre algériens, sans mettre en vitrine un projet spécifique, une journée libre dans le sens de Libre, c’est à dire, tout le monde sur un même pied d’escale, sur un même espace, afin de permettre le rapprochement des communautés entre elles, rendre possible des rencontres IRL. Réfléchissant à un projet permettant cela, une solution s’est offerte à lui … la Freedom Software Day … je peux vous dire qu’autant que bon libriste qu’il est, il n’a pas hésité 🙂

Passons, comme je n’ai pas encore les images, je ne vais pas vous en faire profiter tout de suite, reste que, je vais tenter de vous faire visiter, en imaginaire, la journée.

Il faudrait pour cela commencer par imaginer le lieu où ça a eu lieu, le nouveau pôle technologique de l’Université de Médéa, tout frais tout beau, et quand je dis tout beau, j’allège mes mots, une architecture splendide, un style orientale riche en arcs et en rosaces, et des boiseries sculptées sur des bois nobles, l’auditorium qui abrite la salle de conférence nous accueil avec un impressionnant lustre faisant penser qu’on foule la dalle d’un palace somptueux … euh … laissez moi réfléchir … Mais c’est bien ça ! :p

Euh … c’est donc dans ce contexte que le recteur entame la journée, et monsieur Taha Zerrouki ouvre la journée, puis donne une conférence sur le développement de solutions en langue arabe.

Et la journée continue en ce sens, avec une forte présences, le public a été nombreux.

En 2ème partie de la journée, les ateliers prennent place, certain manquent à l’appel, tel que Cerist et Jam Mag, mais la plupart des participants étaient là, et la joie et le plaisir ont été immenses en voyant tant de communautés s’être créer, s’activer, et se côtoyer sur un même espace, les teams de Java, Google, Fedora, ainsi que nos amis d’OpenMinds, et également ITMag, ils étaient là, et nous aussi, un nous qui sous-entend Ubuntu-DZ.

Un public fort enthousiaste, fort sympathique, est venu m’entourer, tel qu’ils ont fait aussi avec les stands voisins, et poser des questions, les yeux brillants d’une soif de découvrir, de comprendre, d’apprendre, des sourires, des questions, une curiosité vive, et un intérêt certain, tous les éléments pour garder le cœur chaud.

Des nouvelles rencontres aussi se sont invitées, et bien entendu, on n’en parle pas si elles n’étaient pas agréables, c’est ainsi que j’ai fait la connaissance d’OH!Group , une équipe fort sympathique et fort dynamique, avec qui on a tellement rit, tellement partagé, y a eu aussi Taha Zarrouki, une vraie richesse en idées et une vraie source pour l’amélioration du libre, et on a revu aussi les habituels TixDZ, Ismail Chaib, Majda Nafissa Rahal, Zendyani. Une ambiance familiale commence à s’installer sur le terrain du libre algérien, et c’est une famille qui grandit, chose qu’on souhaite réellement voir s’épanouir 🙂

Quant à ma conférence, qui a, disant-le, a clôturé l’événement, devant un public réduit 😦 (Abdelhak, la prochaine fois je ne clôture pas :@ LOL) elle a été filmée et sera bientôt mise en ligne pour que vous puissiez tous en profiter 🙂

Vivement le prochain event ^^

5 réflexions sur “Freedom Software Day 2011

    • je sais Majda t’inquiète, et puis, même les gens de Médéa l’ont raté ma conf’ (je ne dirais pas que j’en veux au gars de Java qui avait fait sa conf’ avant celle de Billel Dib, mais il faut reconnaitre qu’il a abusé du temps qui lui a été attribué, retardant ceux qui venaient derrière, à soir, Billel et moi) mais la team d’OH!Group était là, a filmé, et mettra la vidéo en ligne, pour en faire profiter ceux que ça intéresse 🙂

  1. merci pour la petite visite V, >_< a cause de toi je sais bien que j'ai raté un event a ne pas ratter …
    j'etais obligé et je regrete le fait de ne pas assister 😦 …

Laisser un commentaire

