Don’t use GNU/Linux !!

Doucement mais surement, mais avec le temps j’ai réussi, j’ai réussi à comprendre. Utiliser du GNU/Linux comme OS est complètement inutile !

Je vois le nombre de gens qui me disent : « Eh si Linux est si bien, pourquoi ce n’est pas l’OS le plus utilisé ? Pourquoi tout le monde utilise Windows ? ». A force d’arguments et d’explications, je réussissais le plus souvent à convaincre, et à expliquer ce qu’est la force du marketing, parfois même à donner des leçons de marketing à des gens dont c’est le domaine,  et à expliquer le modèle économique du libre, à expliquer l’intelligence qui fait que dans le libre les Canonical & Co se font de l’argent grâce au gratuit, mais trêve de tout celà.

A vrai dire, j’arrête de dire aux gens que les systèmes GNU/Linux sont les meilleurs, j’arrête de dire que c’est mieux que Windows, j’arrête.

Il faut voir les choses en face.

Je m’étais souvent demandé : Est-ce par manque d’intelligence, ou à cause de la réelle force du marketing, que les gens ne voient pas réellement ce qui se passe ? Je me disais :  » Non mais sérieux, comment ça se fait que tant de gens préfèrent Windows avec ses bugs et ses instabilités, alors que du GNU/Linux est nettement plus stable, plus joli, les applications plus facile à avoir et à installer, le soutient plus  disponible … tout en mieux quoi ! En plus de tout ça, leurs licences de publication offrent des avantages qu’on ne voit pas du premier coup d’œil, mais qui offrent une flexibilité sans communes égales« .

On a œuvré à la promotion de cette philosophie, et à faire connaitre les système GNU/Linux, et de façon moins importante, du BSD aussi, on a veiller à partager au monde l’existence des alternatives à Windows, et les rendre conscients qu’il n’y a pas QUE Windows comme OS, mais qu’il en existe plein d’autres, on a voulu faire comprendre aux gens qu’ils ont le choix.

Mais reste qu’à ce jour, Microsoft et son OS tiennent le monopole des desktops/laptops, c’est à dire, des machines sur lesquelles les gens travaillent le plus souvent directement.

Si d’ici la fin 2011 Windows 7 occupera 42% des PC dans le monde [Source], il ne fera qu’appuyer ma théorie, qui a été d’ors-et-déjà confirmée par la science infuse de Gedasmirak.

Cette théorie est simple, les système GNU/Linux occupent une infime partie des Desktop/Laptops dans le monde, mais plus de 82% des serveurs, tous les serveurs de vos sites favoris tournent sous du GNU/Linux, Google, Facebook, Twitter, Yahoo, Badoo, Flikr, et j’en passe, toute l’intelligence centrale du Web est GNU/Linux, donc vous utilisez tous du GNU/Linux de manière indirecte, en style client comme l’explique bien Mr Benjamin Bayard dans sa conférence Minitel 2.0 (visionalisable ici).

Dans le modèle intellectuel mondial, on retrouve un peu la même idée, nous avons d’une part une masse populaire majoritaire qui n’a rien de réellement intelligent, qui croit réfléchir mais qui ne fait qu’appliquer des percepts et des idées généreusement partagés par des intelligences, des élites, tapis dans l’ombre.

Et si on fait la synthèse de tout celà, on remarque que les véritables utilisateurs des systèmes GNU/Linux sont des gens qui ne se limitent généralement pas à ce qu’on leur a appris, et ce qu’ils ont lu, mais aussi à ce qu’ils ont cherché et trouvé par eux-même, il est utilisé par un nombre de gens réduits qui peine à décoller pour la simple raison qu’il n’est pas fait pour ces gens là qui ne savent point réfléchir par eux-même.

Je suis fier d’utiliser un OS libre, dont je comprends les mécanismes, la philosophie, et la force, un système utilisé par un nombre limité de gens dans le monde et qu’on peut considérer comme l’élite du monde numérique. Un système dont je participe à son amélioration, et à son évolution, un système qui prend en puissance, et qui devient central dans un monde où on peine à le voir.

Alors si vous utilisez Windows, que GNU/Linux vous rend curieux, mais que vous croyez ne rien y comprendre, alors restez à votre place, votre Windows est bien, il a été fait pour vous, dans une philosophie que votre cerveau ne comprendra pas, mais qu’il aimera de toute façon.

Nous avons veiller à faire comprendre au petit peuple qu’il n’y a pas que Windows qui existe dans l’espoir de relever son niveau d’intelligence, maintenant qu’il sait que ça existe, les plus brillants du petit peuple pourront nous rejoindre et améliorer encore plus notre cœur.

14 réflexions sur “Don’t use GNU/Linux !!

  1. Trop top ton article, sérieux je partage à fond ton avis et pour ma part, et d’après mon expérience dans le domaine de l’initiation de mes amis à Linux, j’ai compris que le réel problème ne se situe pas dans le fait qu’ils voit en Windows le meilleur OS, mais, et avec tout mon respect aux utilisateurs windowsiens qui croient encore en cet OS, ils réfléchissent, pour la plupart, d’une façon que je qualifierais d’idiotie !!!:
    – Dans Windows il y a Photoshop donc il est trop coooool (à croire que informatique se réduit qu’au graphisme dans leurs têtes)
    – Windows est trop beau avec plein de couleurs et d’effets spéciaux!!! (et les distrib Linux, qui sont personnalisables quasi à l’infini !)
    – Dans Windows, il y a IDM (sérieux, un ami m’a sortie ça juste pour me convaincre que windows est mieux xD)
    – Windows, il n’ai pas aussi cher, il ne coûte que 50DA le CD (ahlala 50DA = windows piraté + recrutement dans l’armée des PC zombies :p).
    – Windows, c’est tendance car tout le monde en a (là, quand on me sort cette argument je me croit entrain de parler de vêtements !!!)
    -….etc.

    Comme t’a dit, moi aussi j’ai abandonné depuis un bon moment l’idée de convertir mes amis au libre, mais comme est grande ma joie quand par exemple, un d’eux vient me voir pour me dire que son windows ne démarre plus et qu’il doit rendre son mémoire qui est toujours sur son PC le jour d’après, comme est grande ma joie quand je lui annonce que la seule solution avant de formater est d’utiliser un CD Ubuntu (par exemple) en live cd pour récupérer ses donnée :p

  2. pense tu que t intelligent en utilisant GNU/LInux ?
    L’intelligence est faite lorsque vous arriverais à partager un jours vos codes sources et vous aller travailler en un groupe tout en partageons vos idées et vos travaux.

    • etre programmeur ou developpeur n’as rien a avoir avec l’intelligence aussi. mais traverser des frontieres pour aller partager ses idee, connaissances et efforts en equipe (groupe) pour ameliorer qq chose dans ce monde tu peut juger si c’est de l’intelligence ou pas. Tu peut aussi remarquer qu’il n’as pas seulement parler de GNU/Linux mais du logiciel libre generalement. A mon avis utiliser du logiciel libre c’est de l’intelligence si on a une bonne raison derriere. (Sorry for not using accents, azerty sucks)

  3. Certes je suis un fan\utilisateur de Linux mais si on vois votre article on comprends que c’est votre propre avis et vision qui est interpréter sous forme d’article … … par ailleurs , dans beaucoup de pays Linux ou Windows c’est la même choses ( les deux sont gratuit, téléchargeable ) les applications et les logiciels sont dispo ( cracké ou gratuitement ) une stabilité qui est nettement présente sur les deux système ( les dernières distributions linux et aussi Windows 7 ) donc devant cette égalité et équilibre les gens penchent généralement vers le système avec qui ils sont familier … qui est le windows voilà … … ça c’est aussi My personal Avis

    • Euh … Sachez monsieur que ceci est un … Blog, ce qui donne à l’auteur TOUT le droit de mettre SON avis et c’est justement le BUT même de l’article, la preuve, il parle de lui.

      Gratuit dans beaucoup de pays … FAUX ! Ce n’est pas parce qu’on l’achète à un prix bas que c’est « gratuit », on viol tout un tas de choses avec simplement ce geste.

      Les applications et logiciels sont disponibles … FAUX ! Une fois de plus, le fait d’utiliser du PeerToPeer pour voler une œuvre, parfois la vendre ne légitime en aucun cas l’équilibre que vous prônez.

      AUCUNE égalité, AUCUN équilibre, pour la simple raison que vous n’avez AUCUN accès aux mises à jours de Microsoft, qui vous permettent d’avoir un système stable, aucune mise à jour pour vos logiciels crackés, à moins de re-télécharger la dernière version et de la re-cracker à nouveau.

      On parle d’équilibre et d’égalité quand deux produits offrent la même chose, dans les moindres détails avec une spécificités à chacun d’eux, une identité propre, si vous préférez.

      Or, les gens préfèrent utiliser Microsoft© Windows® pour la simple raison qu’ils n’ont pas envie de réfléchir, parce que déjà qu’ils n’ont pas la possibilité et qu’ils n’ont pas que ça à foutre, ce qui fait donc penser à l’élite et le bas peuple, c’est une vérité, c’est tout.

      Très intéressante la remarque en haut de « recrutement dans l’armée des ordinateurs zombies » car c’est tellement vrai, qu’on n’arrive pas à trouver d’argument sérieux pour contrer.

      En suite, pour revenir à l’égalité et l’équilibre et tout le tas de bêtises, un système qui, par défaut, intègre un pare-feu mais que tout bon SysAdmin/NetAdmin digne de ce nom doit désactiver tellement il est pourrave, qui a besoin d’un anti-virus cracké, un pare-feu cracké, un anti-spyware cracké ou d’une suite SecurityCenter cracké, qui à eux seuls bouffent 40% des ressources matériels, sans compter le système lui-même qui consomme 30% des ressources, désolé, mais ça n’est pas digne d’une quelconque stabilité, d’aucune façon.

      Je ne prône pas l’élite pour tous ceux qui utilisent les systèmes Unix©, non non, le gars qui fait ça juste parce que c’est cool et qui utilise VLC et FireFox n’est pas digne de parler d’élite, néanmoins, il fait une meilleure utilisation de son ordinateur que M. Ducon qui lui a besoin de réinstaller son système UberUltraStable tous les 4 mois.

      • Pour l’avis de l’auteur j’ai pas dis que je suis contre mais j’ai juste souligné qu’il parle de sa propre vision et avis ( c’est une façon pour dire que je suis pas d’accord ) … …

        Dans un monde qui change on peux pas traité des gens qui n’utilisent pas Linux par des « non-intelligent » pour ne pas dire autre chose … parce que a la fin de compte le choix reste personnel et on peux pas faire changer d’avis a 90% des utilisateurs ( parce que qu’il con celui qui crois que les gens sont cons ) … …

        d’un autre coté j’aime pas qu’on critique un système pour favorisé un autre … on sais tous que Linux fait tournée plusieurs machines et serveurs … même windows le fait aussi … et j’aime pas aussi qu’on met en valeur les default d’un système ( enfin si on peux les appelé des defaults … parce qu’il ne le sont pas ) pour montré l’autre système en rose … les deux ont ces points fort et point faible ….

        Pour la légalité des versions de windows et de logiciel … … alors là j’hallucine … … j’ai tellement de truc a dire sur ce point mais je préfère être bref et objectif … … alors j’ai sur machine secondaire windows 7 installer depuis sa sortie ( cracké comme vous l’appelé ) et il est mis a jour régulièrement , ( il tourne actuellement et il consomme 10-14 % du UC et environs les 30-40% de mémoire . les logiciel et programme dessus sont soit gratuit ou « craké » moi je préfère dire des serials et des keys qui fonctionne le plus normalement possible vu que je peux faire la mise sans rien réinstaller ( Kaspersky PURE 11′ comme exemple ) … la machine tourne sans problème de stabilité … … idem pour la machine principale sous Linux.

        alors jusqu’à présent je trouve tout ce que je veux sous Linux , pareil sous windows j’ai tout en illimité (encore faut dire que sous winodws y a plus de choix ça c’est une réalité ben faut appeler un chat, un chat ) … et pour moi y a un certain équilibre dont j’ai parlé que tout le monde peut l’avoir … …

        pour le passage des P2P et les droit d’auteurs vous dites :
        « Les applications et logiciels sont disponibles … FAUX ! Une fois de plus, le fait d’utiliser du PeerToPeer pour voler une œuvre, parfois la vendre ne légitime en aucun cas l’équilibre que vous prônez. »

        Alors là j’ai vraiment pas cru ce que je vois … certes c’est illégal mais voyons les choses et parlons objectivement … … dites moi seulement combien de DVD avez vous Télécharger … de musique … film … jeux …. blueray … image et livre … …. … ou même louer un film d’une vidéothèque ( qui ont eux même télécharger et graver ces films et séries ) … alors pour quoi s’arrêter là …. continuons et appliquant la mêmé règle et régime pour les logiciel et les système d’exploitation … OU la règle d’illégalité des choses et des actes ne s’applique pas ici … OR cette règle est utilisé uniquement quand il sagit de défendre sa vision et son propre point de vue pour favorisé une chose sur une autre … désolé Monsieur mais avec tout le respect que je vous doit mais je vous dis que moi je ne suis pas hypocrite et j’aime pas les hypocrite .

        ben c’est claire dans ce genre de truc faut être claire et objectif … chaque personne a sa vision je respecte toute les version et avis , et je souhaite qu’on respect la mienne ….

        bien sure je ne vais plus intervenir sur ce billet parce que tout est dis … et il n y a plus rien a ajouter de ma part … … je ne suis pas du genre a parler et reparler et tourner en rend … …

        sur ce , saha ftourkoume
        Hic’s

    • C’est un peu réducteur que de croire que le problème de Windows est uniquement un problème de prix !

      Et oui il y a un problème quand les gens ne prennent pas la peine de choisir sur des critères rationnels mais uniquement en se basant sur le fait de moins se fatiguer ! On peut donner le nom qu’on veut, personnellement j’appelle ça de la paresse intellectuelle…

      Pour être encore plus clair et éviter les malentendus, j’insiste encore une fois sur le fait que ce n’est pas choisir windows le problème, c’est choisir le problème ! Il y a des gens qui doivent utiliser windows, pour des raisons professionnelles parce qu’ils n’ont pas le choix. Il peut même y avoir des gens qui préfèrent windows, mais on préfère après avoir tout testé, et testé en profondeur pas juste cliquer 2 fois chez un ami ! Dans ce cas, il y a une motivation derrière le choix de l’OS.

      Maintenant il faut reconnaitre que dans 99% des cas, les gens ne choisissent pas windows. C’est le truc qu’ils ont par défaut dans l’ordi, donc forcément il s’y habitue plus (c’est ça le marketing), et la paresse intellectuelle fait le reste.

      Alors pourquoi Linux serait mieux que windows ? pour la transparence. Avec Linux je suis maître à 100% de mon OS. C’est moi qui décidé ce que je peux en faire quand je veux ou je veux. Et pas Bill Gates, ni Steve Jobs ! C’est aussi simple que ça.

      Et la oui la liberté a un prix, il faut passer par une phase d’apprentissage, et je comprends que tout le monde ne soit pas prêt ni même ne réalise qu’il peut être libre.

  4. Et bien moi… je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’article 😀
    1. Si Windows est plus utilisé que Linux, c’est aussi en partie parce que c’est l’os installé par défaut sur tout ordi du commerce
    2. Même si les gens connaissent des alternatives, beaucoup sont ancrés dans leurs habitudes et ne veulent pas en changer
    3. L’idée préconçue que Linux soit pour « les initiés » ou « les geeks » est encore largement majoritaire
    4. Des gens pensent qu’on ne peut « rien » faire sous Linux
    5. Et surtout, l’outil informatique n’est pas interprété par tout le monde de la même manière, pour beaucoup la liberté logicielle n’a pas tant d’importance que ça ! Et l’informatique lui-même est tellement flou que beaucoup de gens ne cherchent pas à aller plus loin. Et je les comprends 😉

    Bref… si les gens n’utilisent pas Linux c’est surtout à cause d’une mauvaise interprétation de l’OS à mon avis et non pas un problème d’intelligence ! Dire que nous sommes plus intelligents parce que nous utilisons Linux serait bien présomptueux… les points que je viens de citer sont surtout tirés des remarques qu’on a pu me faire lorsque je disais que je n’utilisais pas Windows
    Maintenant je n’ai jamais forcé personne à utiliser Linux. Je considère que pour installer (et non pas utiliser) cet OS il faut déjà un minimum de curiosité pour l’informatique, de l’intérêt et surtout du temps pour changer ses vieilles habitudes ! Lorsque Linux sera aussi proposé pré-installé sur des ordis du commerce dans les mêmes proportions que Windows, nous pourrons en reparler

  5. linux ceydelamerde c’est tout noir et pour installer un truc tu passe 3jours, y a pas mieux que windows, genre t’as visual studio il est super, Eclipse ceynull le code est super mal organisé, impossible de faire une gui sans se perdre dans les lignes de code, linux c’est pour les gros barbus tout moche qui n’ont pas de copines >_<

Laisser un commentaire

