DZ Install Party III

Je ne trouve pas grand chose à raconter sur l’Install Party d’hier à Bab Ezzouar, non, mais sérieux, vraiment pas ! Enfin, je pourrais vous décrire la journée et ce qu’il y a eu et tout, enfin, écrire un texte genre « journalistique fade et ennuyeux », mais sur mon blog, je ne suis pas journaliste.

Du coup comment faire ? Non mais sérieux, c’est tellement ouf que je dirais que l’IP3 a été nulle, nulle de chez nulle, pour la simple et bonne rasion que TOUT S’EST SUPER BIEN PASSÉ, non, mais déconnez pas, rien à critiquer ou à revoir, tout était bien organisé, y a eu la participation de gens sympas, de stands sympas, comme ceux de Fedora-dz, de la boite de pub dont je crois que je viens d’égarer la carte de visite et qui ont des ubuntités (t-shirts, mugs, portes-clefs) très jolies (je sais ça coupe le souffle de lire une phrase sans ponctuation comme celle-ci :p ).

Les conférences se sont déroulées de manière irréprochable, un datashow qui marche, un micro qui marche, et un joli public qui assiste, non mais je rève ! Les ateliers, pareil, les installations m’ont parru s’être déroulés très bien, aucun problème à signaler.

Donc dans le fait, tout s’est bien passé, une preuve qu’on peut faire en Algérie des events sans trouble ou désordre ? Je l’espère bien 🙂 j’ai été très heureux de voir ça 🙂

Il est à noter aussi qu’il y a eu des absents à cet events, et en ce qui me conerne, et en ce qui concerne le libre, il y a eu de grands absents, que j’aurais bien aimer voir ce jour-là, mais y en a eu certains, ça nous a permis de discuter, et de faire en sorte que dans un futur proches il y ait de très bonnes nouvelles pour le libre en Algérie.

Ils méritent bien une mention excellent ces jeunes d’OpenMinds Club, mais aussi les organisateurs de l’AUF qui se sont eux-aussi donné à fond, et ont une grande responsabilité dans ma décéption (celle de ne pouvoir trouver un point à critiquer sur l’event :p ).

PS : Vous retrouverez des photos de l’event sur le Facebook de DZ GNU/Linux (le lien est ci-dessous), mais comme je sais que nombre de libristes n’utilisent pas Facebook, j’ai donc piqué quelques photos au groupe et je les ai partagé sur Picasa ( c’est ici) pour que tout le monde puisse en profiter 😉

Et j’aimerais faire un Big Up à Meriem que j’ai vu courrir dans tous les sens, qui s’est investit au prix de sacrifices lors de cette Install, et qui a affiché son très beau sourrir et a été présente jusqu’au bout, Merci Meriem 😉

LinX

La page Facebook de la DZ GNU/Linux Install Party

Le site de la DZ GNU/Linux Install Party / OpenMinds Club

Le site de l’AUF

Le site de Fedora Algérie

Publicités

12 réflexions sur “DZ Install Party III

  1. Ahhhhhhhhhh Omar tu m’as fait une de c peur!! jmaprèté à tapplé BIG ta3richa psk tu m’as pas dis ça en face :p !!! je suis emu graaaaaave, c trop gentil ske tu as dis !! j’en profite pour remercier tous ceux qui été présent et un big coucou à ceux qui n’ont pas pu venir

  2. Effectivement, ça c’est bien passé… Bravo Openminds club, vous avez assuré. Quoique je trouve que les présentations étaient un peu trop spécialisées, un simple utilisateur de l’outil informatique est un peu perdu comme mon petit frère lycéen qui était avec moi hier à l’install party, il s’attendait à qu’on lui explique comment utiliser Linux, quelles alternatives pour ses logiciels favoris sous windows… je lui ai expliqué mais s’il a assister c’est justement pour entendre les spécialistes parler. Et malheureusement on aurai aimé assister à tous les ateliers et à toutes les conférences mais il fallait faire le choix à chaque fois, peut être qu’il faut étendre l’install party sur deux jours la prochaine fois comme ça on peut assister à toutes les communications.

    Aussi, je n’ai pas apprécié le fait que le mec de Fédora Algérie a nourri pas mal de légendes publiques (e-mail très facilement piratable via facebook, Google est un grand espion, facebook a un appuie gouvernemental…), s’il en est certains il fallait le démontrer, et je ne voulais pas soulever ça hier pour ne pas gâcher la bonne ambiance. Mais bon, ceci n’a rien à voir avec la qualité de l’évènement.

    Je conclue mon commentaire par te remercier pour ce billet, excellent et reflète ce qui s’est passé, vivement la quatrième Install Party !!!

    • Bonjour, Tout le monde ;

      Cher 3abboud, Ni google, Ni facebook ont besoin de publicité , c’est la réalité il faut sensibilisé les gens ; mais on vous remercie pour la remarque ….

      J’aurais aimé que vous parlez de la réussite du groupe Fedora Algérie , quelques chiffres ..
      ~ 40 cd
      ~ 50 flash disque ( Sous Linux)
      ~ 5-8 machines installées (Malgré que le stand d’installation a été dédie à nos amis de Ubuntu ..
      – plus de 100 visiteurs

      Eh oui, c’est bien de critiqué mais avec un langage plus sympa que ça

      Cordialement
      Groupe Fedora Algérie

      • Bonjour,
        Moi je dis : Alors là ! Non mais, sérieusement, avez-vous ne serait-ce que pris le temps de lire ce que le monsieur plus haut a écrit ?

        Le gars parle d’un pseudo professionnel qui a parlé des « rumeurs » du Web sans apporter aucune source, ce que je trouve légitime, je n’y étais pas, mais de ce qu’on m’a rapporté, c’était en effet le cas, alors oui, quand on dit un truc, quel qu’il soit, faut le prouver.

        Plutôt qu’apporter ces preuves, vous venez nous parler de « réussite », mais de quelle réussite vous parlez ? Celle d’offrir des cadeaux ? On appelle ça un coup de pub’, du marketing, ce que vous reprochez implicitement dans votre commentaire aux géants d’Internet, qu’ils aient ou pas des ressources gouvernementales à leurs actifs.

        Maintenant, que le groupe ait choisit de faire du marketing plutôt que de l’information intelligente (J’insiste sur le « intelligente »), tant mieux, mais n’en voulez pas aux gens qui sont méthodique et qui n’acceptent la critique qu’avec des preuves, car c’est nettement plus intelligent et légitime.

        Et pour 3abboud, en effet, dans ce genre d’évènement, les communications s’adressent souvent à des gens déjà initiés, ce qui n’est pas très génial pour l’utilisateur Lambda, mais pour faire court, assister à un évènement, quel qu’il soit, demande à se documenter au préalable, on ne part pas en espérant tout y trouver, les alternatives, la manière de l’utiliser … Essayez simplement d’imaginer le temps qu’il faudrait pour ne citer que les noms des alternatives ? Et du simple utilisateur d’Internet basique au professionnel SysAdmin/NetAdmin, essayez d’imaginer le nombre de schémas d’utilisation qu’il faudrait ?

        Donc oui, c’est en effet une question de temps, pour voir tout, participer à tout, mais le contenu lui, n’a pas à changer, la méthode un peu, car certains prennent des heures à faire une conférence de 20mn, d’autre le structurent même pas leurs plans, mais pour les communications en elles-mêmes, il faut se documenter avant de venir, règle simple de toute « bonne » participation. 🙂

  3. merci pour ce résumé de la journée. jusqu’à a qq jours avant l’install party je prévoyais toujours de venir, mais voila j’ai encore comme chaque année eu des exams qu’i m’ont empêché de venir.
    Mais je suis content que ça soit bien passé, mais j’ai deux proposition pour l’install party:
    1. C’est de la décalé encore plus, genre vers le 12,13 juillet car si on vise surtout les étudiants, faut savoir que la plupart sont encore en cours en début juillet.
    2. De rajouter qq ateliers 100% pratiques.

    bravo Oix et Open Minds

  4. ben moi en la comparant aux 2 précédentes, je l’ai trouvé vraiment nulle,
    déjà que y a eu des décalages de conférences, certaines conf n’ont pas était faites, et atelier aussi, + absence de grand nombre de participants actifs et connaisseurs, et anciens adeptes de l’open source, ils y étaient l’année passée et celle d’avant, mais la 3 eme je vous le dis franchement pour moi sa ne c’est vraiment pas bien passée!
    ajoutant quelques conférenciers qui n’ont vraiment pas assuré, et j’en connais des gens qui n’ont pas étaient satisfaits, surtout par la qualités médiocre de la présentation de certains,
    bref on a remis la fiche d’appréciation, j’espère qu’elle sera prise en compte, car coté organisation, je vous le dis, ce n’était pas cool

    • Moi je veux seulement réagir par rapport au commentaire du monsieur qui a dit que c’étais trop nul , bon c votre opinion, on est libre de critiquer autant qu’on veut sur l’évènement , sur ce qui a déplu et ce qu’il faut changer, car c’est bénéfique pour améliorer la prochaine , mais de la à dire que c nulle , je trouve que vous exagérez, moi j’ai vraiment aimé et je connais beaucoup de gens qui ont appréciés ,, et ayant participer à la 1er et la 2eme IP , j peux vous garantir que cette 3eme a été de loin la meilleurs des 3, et on voit qu’il y a eu un grand effort de la part des gens d’openminds et l’AUF , je les félicites , et vivement la 4ème !!

      • Merci 🙂 ça me remonte le morale qu’il ait autant de personnes qui ont aimé! c’est vrai que s’est donné à fond mais sur tout on a bcp apprit ,de nos erreurs et des critiques !! espérons que les prochaines éditions ou mm les autres évènements qu’on essaiera d’organisé seront meilleurs

  5. @3abboud : merci , c’est ce que j’appelle une critique constructive! pour te rependre juste histoire d’amélioré les prochaines éditions qu’on fera insha’allah, pour les confs spécialisé, cette année on a décider de faire des conférences générales de la simple vulgarisations , mais en fin de compte on n’a pas eu des propositions pour des sujets pareils, et on peut pas refusé une participation sauf si le programme est complet .
    Bref, j’en profite pour dire que l’organisation de ces évènement compte en grande partie sur les gens du domaine, et on les appelles à nous aider , sur tout à faire comme tu proposes des confs de vulgarisation à fin d’initier les étudiants ainsi que le grand publique à l’utilisation des logiciels libres

  6. L’event se construit d’année en année, on a été fort critique l’année dernière, et j’aime beaucoup voir que l’Organisation a fait en sorte de corriger les erreurs, d’améliorer les choses, Alger ne s’est pas construite en un jour (et pas davantage en 3 ans), et si vous rajoutez à celà le fait que ce soit le seul event libre en Algérie …

    Mr Croosty (bat ? Qui peut te battre :p ) Pour ce qui est des absents, des geeks libristes pas présent, je dois dire que ce n’est pas de leur faute, si un tel ou autre ne soient pas venu, c’est parce qu’ils ont eu des empêchements, et ça n’entre ni dans les engagements de l’AUF, ni dans ceux d’OMC.

    Au même temps, ça m’a fait plaisir de voir ou revoir des gens qui sont venus des quatre coin du pays, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, et d’à coté, bref.

    @3abboud : Y avait des libristes libres pour troller quasiment toute la journée, et t’en a pas profiter pour les emmener bénir ton petit frère ??? 😛

    Au fait, moi par exemple j’aurais une proposition qu’on m’a faite hier, on m’a demander : Et si au lieu de faire une install ubuntu à chaque fois (c’est ce qui irrite un peu les hardcore libristes tawa3na) on faisait chaque année une install de la distro phare du moment (genre fraîchement sortit), et que les install Ubuntu soient pour les sorties des LTS. Les gens découvriraient un peu plus l’étendue et la divesrité du monde des distros libres 🙂

  7. mais non elle n’était pas aussi nulle ^^ c vrai k i y a eu klks moins, mais elle été bien quand même,
    excusez j m suis importé :p
    mon appréciation : pas mal ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s