TEDx Alger … Raté ou réussi ?

On aime bien quand des choses qu’on apprécie et qui n’ont lieu qu’ailleurs, viennent se dérouler chez nous ! C’est un fait, et le TEDx ne sera pas l’exception qui confirmera cette règle !

Le TEDx était là, et nous aussi ! Une armada de geeks de tous les niveaux, du 0 au 80 Stuff Live in Prosper & Peace, on était là pour assister au premier TEDx en Algérie.

Si la plupart savaient, ou faisaient semblant de savoir, moi, j’avoue, j’ai googlé pour savoir ce qu’est un TEDx ! J’ai beaucoup aimé le concept, et je voulais savoir ce que ça allait donner, d’autant plus que c’est organisé par

des étudiants, ceux de l’ESI (ou ENI, INI, ENSI … un jour il se mettront d’accord sur l’acronyme j’espère :p).

Je ne vous raconterais pas les détails que vous pouvez facilement trouver en googlant, je vais juste vous raconter mes impressions …

En arrivant, le sourire était grand ! Je retrouvais, ou rencontrais, des geeks de haut … niveau plateau :p des gens que j’adore, Off, Ouss, TshiK, Manishsuperman … et combien la déception fut grande quand je découvris que je devrais suivre les conférences en livestreaming local ! Eh oui, Les conférences se déroulaient dans l’auditorium, et nous, à 15m de là, dans deux amphis, on les suivaient par vidéoprojection … enfin, quand je dis deux amphis … c’est juste un, dans le premier, il n’y avait pas de son.

On s’est fait chier toute une demie journée à coup de multimilliardaire qui ne s’est payé qu’un forfait voyelles et n’a pas acheté de forfait consonnes, personne n’avait compris ce qu’il a raconté, une juriste spécialiste en Cybercriminalité nous raconté son parcours … mais pas de Cybercriminalté (grande déception, les geeks étant connu pour être des gens qui enfreignant les lois que les juges et les autorités ne comprennent pas … ils auraient aimer en savoir plus sur ce qu’il en est IRL sur la scène juridique algérienne), Madame Pitch est venu nous apprendre à pitcher, elle était super sympa, elle nous a appris un nouveau truc, le Pitch ! On a eu le plaisir de tester ça, moi et manishsuperman auprès d’elle, elle nous a donné 30 secondes, en l’a pitché en 10 ! on assimile vite 😉

Enfin, à part madame Pitch et Monsieur Forfait voyelle, les intervenants sont venu nous raconter leur vie. A un moment je me suis sentit comme un psy qui essayait de comprendre le marasme des gens sensés avoir réussis leur vie, y en a même eu un qui parlait comme si toutes les peines du monde s’étaient abattue sur lui. Hé Oh ! LE TEDx c’est sensé être des conférences qui encouragent les gens à changer le monde ! Si réussir dans sa vie professionnelle rend aussi dépressif et en besoin de raconter sa vie, non merci ! Je préfère rester comme je suis.

En gros, si on n’avait pas fait le Cahier de Microblogging (oui, on a miccobloggé sur un cahier faute d’Internet) et qu’on n’avait pas rencontré et discuté avec des gens super sympa (Majda, Yasmine, Hela, Ismail Chaib, et plein d’autres), l’overflow sur le wall du TEDx (des feuilles où les gens écrivaient leurs impressions, ou laissaient des mots), le fixing de manishsuperman de tous les x du TEDx (oui, c’est TEDx et non pas TED^x), et de tous les les TR de Renault Trucks (il est convaincu que c’est Renault TRSucks), ça aurait été une journée gâchis.

Puis arrive la dernière partie, premier changement, on est passé du livestreaming au livetoutcourt, on nous a autorisé à accéder à l’antre sacré, au saint du saint. d’après Sly, un vieux fan du TED, le TED est d’abord un espace où on ne différencie pas entre les gens, tout le monde est sur un pied d’égalité, intervenant méga riche ou spectateur micro rêveur, tous se rencontrent sur un même niveau, car le but c’est d’apporter du rêve et encourager ces spectateurs à avoir envie de tout changer, et quoi de mieux que la rencontre terre-à-terre ?

Oui, vous vous dites que je suis comme tous les algériens, je critique, je critique, je ne fais rien et je ne vois que du négatif (ceux qui me connaissent ne le diraient pas, je sais :p)

Donc je continue ma critique super négative, on est dans le donjon, dans le temple sacré, l’auditorium, pour assister à la dernière partie, au programme, trois intervenants, le premier, un français de parents algériens, nous explique sa vision, et qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses en Algérie … euh … il est sérieux le gars ? Non sérieusement, il était magnifique le gars, j’ai beaucoup aimé son analyse, sa façon de parler, sa façon de voir les choses, c’était pour moi (et pas que pour moi), la première intervention réussie de la journée, une ovation vraiment méritée, puis le deuxième, un cardiologue, complètement disjoncté, nous a expliqué la différence entre les universitaires, les intellectuels et les élites, un vrai régal, nous apportant un lot de nouvelles connaissances, puis pour finir, un gars qui nous a fait marrer, et rêver, si bien que si un jour j’ai besoin d’un orateur pour promouvoir un truc, je l’appel, peu m’importe son prix ! Trois intervenants, Trois régals, le meilleur était pour la fin. Autant les premiers n’avaient pas compris le concept, y en avait même qui n’avaient pas respecté les 18 minutes, ces Trois là auraient du enfreindre la règle des 18 minutes, mais ils l’ont respecté. Rien que pour eux, le premier TEDx Alger était réussi ! (euh … et Madame Pitch aussi 😀 elle nous a pitché sur le pitch, et ça nous a pitché le cerveau ^^ ).

C’est une première, et c’était pas mal ! Vivement la prochaine, où y aura encore plus d’artisans de rêves comme ces trois là. Organisé par des étudiants, c’est pas mal fait ! J’espère que la prochaine, ils veilleront à assurer le livestream sur le net aussi, car, si j’ai bien compris, un problème avec CERIST a taché le TEDx Alger, et je crois que c’est le premier que les fans n’ont pas pu suivre en live sur le net.

May The Pitch be with you, and live in prosper and peace ^^

Publicités

9 réflexions sur “TEDx Alger … Raté ou réussi ?

  1. Très bon « compte-rendu » ! ça traduit bien le ressenti de beaucoup de personnes qui ont assisté au TEDxAlger via la « retransmission locale ». j’aimerais juste dire deux toute petites choses enfin une et demie (^^) :
    -Le concept TED est fait pour partager et propager des idées innovantes avec la plus grand nombre mais la licence obtenue LIMITE le nombre de place à 120 et pas une de plus …pour « contourner cette contrainte et pour faire partager avec plus de monde l’équipe organisatrice a opté pour une retransmission « locale » (ceci a été mentionné et expliqué bien avant le lancement des inscriptions en ligne)
    Sinon j’aime beaucoup le récit 🙂

  2. @Amine : Je crois que t’as raté tous les events qu’il y a eu, qu’ils soient réussis ou pas … quand est-ce que tu viendra à un event ? tu viens à la semaine du Web ? Même si c’est nul, on s’amusera 😉

    @Nawel : tu viens au prochain, et je ferais un meilleur compte-rendu que celui la :p

    @Yasmine : Ouais ! C’est vrai ;D et il y aura de nouvelles ocaz’ 😉

    @Islam : On avait un super livestreaming en local, bon, le réalisateur était nul, il lançait les caméra avant que le caméraman ne se place, du coup on avait parfois des plans improbable 😀

    @ … : On espère pas la perfection à un premier event, au contraire, on s’attend à ce que ça se passe mal, mais si tu veux mon avis, ça s’est tout de même bien passé, mais j’espère un truc : qu’on ne s’arrête pas au « Le TEDxAlger s’est bien passé », mais qu’ils fassent un max pour que ça soit encore mieux (je pense à Tomas Edison en disant ça).

    L’install party de l’année dernière n’était pas terrible, mais on s’y est bien amusé entre geeks, et j’aime parler avec les membres d’OpenMinds Club et les entendre dire : « L’install Party de l’année dernière n’était pas terrible et on fera mieux cette année », ça me fait penser qu’ils le feront ! 🙂

  3. Haha, excellent article ! Ravie de t’avoir rencontré aussi Oix (faudrait que tu nous donne ton prénom quand même :p )
    Je peut dire que tu m’as plié de rire pendant ce TEDx et c’est d’ailleurs un des points positifs les plus importants que je retiens, l’ambiance que vous nous avez mis les geeks 🙂

    Super que t’aies partagé avec tout le monde un petit bout du contenu du « cahier Twitter » et GG pour « May the pitch be with you ! » xD

    A très bientôt, j’espère !

  4. J’ai aimé y être , j’ai aimé mettre des visages sur des pseudos (mais bizarrement toujours pas de Noms ^^ )

    Trés bon compte rendu !! Bravo et a la prochaine (je serais au Joomla Day , on pourra peut être se revoir ^^ c’est de l’Open Source donc tu vas devoir y participer par principe ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s