L’Algérie est si dangereuse que ça ???

Algérien, je me rend compte que la vie dans ce pays n’est pas la chose la plus aisée qui soit, tout n’est pas rose, tout n’est pas simple.
En faisant un tour sur la page des conseils aux voyageur en Algérie du site du ministère des affaires étrangères français, j’étais tout simplement stupéfié ! Au bout de quelques minutes de lecture, je suis remonté vérifié de quel pays ça parlait, je ne reconnaissais pas mon Algérie, je croyais m’être trompé de page, les sites gouvernementaux officiels sont autorisés à publier des âneries et des mensonges de ce style ?
Je ne dis pas qu’en Algérie le terrorisme n’existe pas, oui, il existe, mais étant un citoyen algérien vivant à plein temps dans ce pays dans la région réputée la plus touchée par le terrorisme (j’ai nommé la Kabylie), mais on y décrivait l’Algérie comme étant le pays le plus dangereux et le plus effrayant qui soit, alors qu’il suffit juste de suivre l’actualité pour se rendre compte que c’est plus sur de vivre à Tizi Ouzou qu’à Londres, Madrid ou New York !
La France veut faire de nous un pays enferique ?

C’est intéressant de voir que dès qu’un étranger pense à venir en Algérie, ne serait-ce que pour rencontrer les amis qu’ils s’est fait sur Internet, il hésite longtemps tant on lui explique il risque sérieusement sa vie en venant ici, et certains idiots algériens rajoutent de l’huile sur le feu en gonflant tout, mais c’est d’autant plus intéressant de voir que dès qu’on arrive à le convaincre et qu’il vient, qu’il passe du temps, il revient systématiquement chaque été.
Je pense à tous ces gens là qui sont venu de France, aux amies de mes cousins qui ont hésité longtemps, partout on leur expliquait qu’en Algérie c’était l’horreur, que les islamistes étaient partout et qu’ils contrôlent tout, qu’elle devait mettre un voile pour marcher dans la rue, c’était difficile de les faire venir, puis l’une d’elle est venu, elle a vu l’Algérie, elle a vu Tizi Ouzou, elle a vu Alger, elle a vu les plages de Boumerdès et de Tizi Ouzou, et elle est revenue, et l’été suivant, et celui d’après, elle disait adorer et que nul part en Europe elle ne connaissait d’endroit aussi agréables et des gens aussi accueillant, puis vint la deuxième, elle se balada, elle visita Tizi, elle fit la connaissance de notre famille, de l’ambiance, je n’oublierais pas le moment où elle s’est retirée pour aller pleurer, venant la consoler, elle nous expliqua qu’elle ne voulait pas rentrer car elle aimait trop.

Ou encore cet homme là qui voyait l’Algérie aussi dangereuse que cette page du ministère des affaires étrangères la décrit, on lui a demandé de venir voir de ses propres yeux, pas de guide touristique, pas de voyage organisé, il est venu avec sa femme et son enfant à Tizi Ouzou, comme les autres, ils ont été émerveillé, ils sont revenu l’été suivant, je me rappel de sa femme qui faisait la remarque : « On nous a dit qu’il fallait mettre de longs habilles qui couvraient tout … et là je vois des filles en mini-jupes, en décolleté se balader dans la rue à 20h, c’est très loin de ce que j’avais imaginé!« , après ça ils ont décidé de faire le tour de l’Algérie, de découvrir une nouvelle ville chaque été.
L’Algérie n’est pas un pays touristique, c’est un pays convivial et accueillant, c’est la leçon qu’ont retenus tous les étrangers qui sont venus, l’insécurité existe, mais pas plus qu’en France, pas plus qu’en Espagne, pas plus qu’en Angleterre ou aux Etats Unis, l’Algérie c’est juste un pays avec toute sa diversité.
J’ai appris de toutes ces expériences que toute l’Algérie a hérité du pouvoir de la source de Ain El Fouara (Sétif) dont on raconte que si on boit de son eau, on revient on fini toujours par y revenir assez tôt, pour l’Algérie, il suffit d’y poser pied.
J’aimerais beaucoup que cesse ces idioties de raconter n’importe quoi, je le répète, et je le répéterais, l’Algérie n’est pas parfaite, mais ce n’est pas l’enfer non plus.

Oui on a du chômage, mais l’Espagne, la France et et les USA aussi ont du chômage, oui on a de la criminalité, mais il n’existe aucun pays sans criminalité, même en Suisse il y a de la criminalité, oui on a de la pauvreté, mais je ne pense pas qu’on ait autant de pauvreté qu’aux Etats Unis, je sais qu’on a même le sérieux avantage sur les Etats Unis d’offrir des soins aux gens qui n’ont ni argent ni assurance dans les hôpitaux publiques.

J’ai la chance de voir chaque année ces gens là qui viennent du Canada, du Japon, d’Italie, de France, de Russie, qui reviennent à notre boutique nous dire qu’ils aiment bien notre sympathie, et qu’ils passent parfois juste pour dire bonjour, ils nous ont souvent raconté que par rapport à d’autres pays, ce qui est agréable en Algérie c’est la convivialité des gens, on vous accueil, on s’occupe de vous, même quand nous n’avons aucun intérêt avec vous, chez l’algérien cette façon de faire ne s’explique pas, elle est naturelle.

Si vous n’êtes pas algérien et que vous doutez de mes dires, alors venez voir par vous-même!

LinX :

> Page « Conseils aux voyageurs, en Algérie » du site des affaires étrangères français.

> A quoi ressemble le tourisme en Algérie ?

11 réflexions sur “L’Algérie est si dangereuse que ça ???

  1. Je n’ai jamais visité d’autres pays, mais je crois vraiment qu’on vit mieux en Algérie que dans la plupart des pays Européens… c’est un point de vu.
    Pour l’anecdote, une fois on voulait faire le trajet Jijel-Setif avec une trentaine de participants à un school de diverses nationalités, alors résultat … un convoie d’une dizaine de véhicules de gendarmes cagoulés avec même un véhicule blindé mitrailleuse sur le toit!!!! Bref, film marikan!!! Les étrangers étaient ahuris, ils avaient commencé à avoir peur en voyant ça… en plus, on passait à vive allure dans des kilomètres d’embouteillages sur la route… hbal!
    Mais je me dis quand même que c’était vraiment démesuré! Avec ça, je crois qu’ils ne sont pas prêts de remettre les pieds en Algérie lol

  2. merci beaucoup pour ces lignes
    elles sont magnifiques et surtout pleine de sincérité
    bravo encore une fois
    l’Algérie mon adorable pays je serai toujours fier d’être un Algérien

  3. bjr dit moi a kel periode tu es partie si c est ds les annees 90 c est tt a fait normal ,mais l algerie restera toujour un pays d accueil a la mediterranenne

  4. Vivre en Algerie c mieu que vivre en Europe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça c’est du pur délire, car y’a aucune comparaison entre nous et eux, ils nous dépassent tellement. merci pour l’article.

  5. A lire ce billet, on dirait que l’Algérie c’est la France ou presque !
    Selon l’auteur, tout baigne dans l’huile (Madame la Marquise) dans ce beau pays ensoleillé…
    La réalité est autre, malheureusement :
    – Qui nierait la montée de l’islamisme dans ce pays ? Trouver un bar qui vous sert une petite Tango à 22h en pleine Capitale relève d’une gageure.
    – Quel est le citoyen de ce trou à rats qui ne subit pas, à longueur de temps, l’intolérance, la violence de la rue ou la censure de ses voisins et congénères ? Porter un short en plein été à Constantine c’est un risque majeur. Ou alors à le mettre sous une tenue afghane !
    – Combien de barrages, de gardes-mobiles, de flics, de « gardiens privés », de contrôleurs de métaux faut-il franchir pour aller de l’aéroport à sa chambre d’hôtel en centre-ville ? Probablement aucun si vous êtes à Paris ou à Rio…
    La réalité dans ce pauvre pays, est que chaque jour que Dieu fait, des milliers de visas sont déposés au Consulat Français comme des bouteilles à la mer. Sans espoir…
    La moindre démarche administrative (comme demander un passeport, un registre de commerce ou ouvrir un compte en banque…) relève du parcours du combattant.
    En France, cher billettiste, on fait ses courses par Internet (paiement sécurisé inclus) sans bouger de son fauteuil.
    A Paris, on peut sortir à minuit ou 2h du matin sans se faire emmerder par quiconque et sans se faire arnaquer par le taxi (tous des voleurs à Alger). Mieux, on peut rouler en voiture de Paris à Marseille sans se faire contrôler. ET quand à l’aube on rentre chez soi pour dormir, on n’a pas besoin de me barricader à double ou triple tour dans son « bunker ». Et le matin, on peut faire la grasse matinée sans se faire barber par la cacophonie de haut-parleurs qui crie à la prière. Car en France on a le sens du respect de la personne et de la dignité humaine. On n’impose PAS !

    Et çà, mon cher, çà fait toute la différence…
    Alors, cher blogiste, au lieu de se faire l’avocat du diable, arrêtez de fumer votre moquette et réveillez-vous !
    Un Algérien

  6. Il ne faut pas nier l’évidence, l’Algérie a encore un long chemin a parcourir, que ce soit du coté sécuritaire ou social. Oui, il y’a des barrages un peu partout, mais sans ça la situation ne serait elle pas pire qu’a l’heure actuelle ?
    A Tizi Ouzou, les bars ferment a 22H justement, mais vous trouverez toujours un endroit pour acheter votre gnôle.
    L’intolérance à fait son chemin, la frustration généralisée fait que tout le monde surveille le moindre de vos faits et gestes, en fait on se comporte comme des écrevisses dans un seau: Quand l’une d’elles essaie de s’en sortir, les autres la tirent vers le fond. Pourquoi est ce que l’Algerie serait plus aux intégristes ou aux conservateurs qu’a nous ?? C’est justement le manque de contact avec l’étranger (excepté la TV qui me semble t il nous fait régresser) qui conduit a cet état des lieux, la preuve, dés qu’un jeune « sort », il revient dans un tout autre état d’esprit, comprenant que la vie ne se limite pas a ce bled ou, comme vous l’avez décrit, n’a pas l’air très accueillant, mais ou on peut trouver son bonheur (ce qui n’est pas mon cas vu que j’y suis depuis les 21 premières années de ma vie).
    Tout ça pour dire que au fond l’Algérie nous appartient, il suffit juste de s’imposer avec son short, sa bière et sa minijupe , et de trouver sa place entre les barbus les hidjab et les portraits du RAÎS a tout les coins de rue.

  7. Bonsoir,
    À lire certains, je me dis « Je ne vis pas en Algérie ».
    Ma ville est officiellement une ville non algérienne et toute les villes que j’ai vu dans ma vie ne le sont pas non plus, à lire vos descriptions.
    L’islamisme, il a bon dos celui-là, oui, il est en montée, c’est tout à fait normal, une jeunesse perdue entre des espoirs perdues et des p’tits merdeux qui leur font croire que tout va mieux au pays du colon d’hier, mais attendez :
    Des bars après 22h ? Pourquoi faire si ce n’est augmenter l’alcoolisme et crée plus d’accidents, pourquoi ne pas acheter sa bouteille chez un « Vins et Liqueurs » et boire en mangeant ? Ça fait plus « responsable » et moins clochards.
    L’Algérie un trou à rat ? Eh ben, on aura tout lu. L’intolérance ? Ça parle de quel pays ? Mais la Kabylie ne fait pas partie de l’Algérie ou quoi ? Puis si on prend la France comme point de comparaison, oh bordel cachez-vous, ça va gicler dans tout les sens … Par chez-moi, ça porte du short, pas qu’en été, même quand il fait simplement beau, on a même le droit de porter le voile.
    Pour les contrôles, y a dû y avoir une erreur, le gars a dû confondre entre les USA et l’Algérie.
    Pauvre pays ? Eh ben … On croyait avoir tout lu.
    Les visas sont demandés par milliers, oui, c’est vrai, certains l’expliqueront par le syndrome du colonisé, d’autre parleront de la théorie de la France terre d’asile pour reprendre ce qu’elle a perdu, néanmoins, c’est un fait, ça cherche à partir.
    Les démarches administratives sont très exactement les mêmes, ça va même plus vite en vu du nombre de dossiers à traiter, ah oui, pensez à demander à un français (Vu que c’est la France qui est le point de comparaison) combien de temps ça prend de faire un Passeport, Registre de Commerce … Et ce qu’il faut comme papiers aussi.
    En France on fait ses courses sur Internet, en Algérie, on n’est pas feignant, on se bouge pour les faire, les magasins à coté ont largement de quoi satisfaire, la livraison est gratuite, pas à 10€ pour 100M, puis VeriSign sécurisé … Faut pas déconner.
    50€ pour 20KM c’est ça l’exemple de la « non-arnaque » ? On doit en plus payer soi-même les péage si on en croise sur le chemin … Paris-Marseille sans se faire contrôler ? N’importe quoi … Au péage et autre conneries du genre … Sauf si on ne prend que des routes départementales (Et encore …) voir communales, mais là, on mettra des jours.
    Quand on n’est pas paranoïaque maniaco-dépressif, on n’a pas besoin de s’enfermer dans son « bunker ».
    Pour les appels à la prière, ne vivant pas près d’une mosquée, je ne puis parler de la gêne que cela peut occasionner, mais ce n’est certainement pas pire que les « bruits » des cloches le Dimanche et autre festivités matinales ou nocturnes. On n’impose pas ? Ah bon ? Un pays qui impose un changement de nom en le francisant pour avoir la citoyenneté ? La dignité vous dites ? Celle de porter fièrement le nom de son père et son grand-père, ou simplement s’appeler « Mohamed » sans être vu barbu poseur de bombe ? Tolérante vous dites ? Une république « laïque » qui demande votre religion quand vous passez des entretiens au Consulat ou autre ?
    Alors oui, il y a une différence, celle d’un Algérie qui n’ouvre pas les yeux sur son potentielle et une jeunesse perdue entre les faux espoirs des p’tits cons qui leur racontent une France qui n’existe pas et une Algérie qui ne demande qu’à être construire, ce n’est pas le gouvernement qui travail pour un pays, mais tout le peuple qui avance pour un seul et même objectif, un avenir meilleur.
    On croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs, celui qui fume la moquette c’est celui qui croit que c’est meilleur ailleurs, car ça lui évite de faire ce qu’il faut là où il est.
    Spéciale dédicace à Pein pour tout mes « … » en trop.

  8. J’ai de la famille maternelle Algerienne. Kabyle et de Tizi ouzou notamment.
    Personnellement j’y suis jamais allée et ça ne m’est jamais venu à l’idée d’y aller. Mais ton article donne envie, vraiment ! Je n’ai aucuns doutes sur tes propos qui disent que c’est un pays accueillant et conviviale.. Surtout quand je vois des proches en revenir avec un grand sourire et de nombreux souvenirs. ^^.

  9. Bonjour,
    je suis né en France, et je suis d’accord avec vous tous : l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, à la rigueur un peu plus grasse. La France n’est pas le pays des droits de l’Homme, c’est juste un système économique, industriel, financier et social qui a réussi grâce à une Histoire que l’on peut qualifier d’assez violente. Difficile d’aller plus loin. Lorsque je lis vos réponses, j’y vois les mêmes espoirs, colères et frustrations. Même si la lecture et l’interprétation diffèrent, je vois que l’on naît tous quelque part, et qu’il faut faire avec.
    Alors est-ce qu’il faut prendre les recommandation du ministère de l’intérieur au pieds de la lettre ? Bien sûr que non : il s’agit d’une information administrative et dirigée. La même qui aux Etats-Unis décrit la population française comme hygiéniquement douteuse et moralement décadente…
    Bonne chance à tous !
    Manu

  10. L’Algérie est notre pays mais malheuresment quant on voyage on voie dotre pays arabe comme la Tunisie .dubai.. Le Maroc….on voie que tout simplement l’Algérie est la honte

Laisser un commentaire

