L’OpenSource et l’Université … ça fait bon ménage :)

Depuis le temps que ça dure, aujourd’hui on pourrait presque parler d’une véritable histoire d’amour entre les universités et les logiciels libres et OpenSource, les exemples ne manquent pas, je sais par exemple que les serveurs des universités algériennes (ce que j’ai vu de mes yeux, du moins à l’Université Mouloud Maameri de Tizi Ouzou), mais aussi pour les universités de par le monde comme Harvad, Sienne, Oakland et … en réalité toutes.

C’est ainsi qu’en 2007, le projet PLUME.org est né, PLUME étant un acronyme signifiant Promouvoir les Logiciels Utilitaires Maîtrisés et Économique,ce projet vient apporter à l’édifice du libre une pierre précieuse, ainsi, le projet PLUME c’est 279 application (à l’heure où j’écris ces lignes) approuvées par l’enseignement supérieur, 279 applications dans des domaines différents aussi bien l’informatique, que les mathématiques, la biologie, l’océanographie, la gestion … et tous les logiciels sont compatibles GNU/Linux, Windows et MacOS.

Reste plus qu’à faire connaitre PLUME chez nous 🙂

Site du projet PLUME.org

Publicités

Une réflexion sur “L’OpenSource et l’Université … ça fait bon ménage :)

  1. Wé c’est vrai qu’au département d’informatique de l’UMMTO on utilise un serveur sous Unix, mais pour le reste des machine c windoz qui est installé.
    Ce projet plume c’est vraiment bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s