Algérie, ce beau pays.

Promouvoir le en Algérie, ce n’est pas une chose aisée, et on n’arrête pas de nous en rendre compte au fur et à mesure qu’on essaye, nous constatons avec grande tristesse que des gens voudraient bien faire, essayent de faire, font, puis finissent par abandonner, à qui la faute ??

Beaucoup diront que c’est à cause de l’état et du système algérien, qui n’arrête pas de nous mettre des battons dans les roues à chaque fois qu’on essaye de faire quelque chose, surtout pour des choses utiles, la bureaucratie algérienne reste l’un des pires cauchemars administratifs existant sur terre, un système tellement bien fait dans la complexité que les esprits les plus tenaces et les optimistes les plus farouches finissent par lâcher prise, abandonner, mais ce n’est pas tout, on se frotte aussi à l’obstacle des gens … je vous explique…

Ces derniers temps, un marasme violent est venu souffler sur les nez des libristes algériens, d’ailleurs nous remarquons inexorablement que l’activité libre algérienne sur le web est un peu aux arrêts, fermeture du site freefoxtv.net de BoF, ou HAVOC qui se retire entièrement de la scène du libre algérien, ou l’arrêt des publications (à cause d’un…manque de maintenance je dirais) sur le site Linux-DZ, ça stagne, ça meurt! On neparle pas de l’activité IRL qui est inexistante. On doit faire quelque chose, on en est même arrivé à ne plus croire en les bonnes intentions des gens qui prétendent vouloir défendre et promouvoir le libre en Algérie, disons-le clairement, l’ambiance est au désespoir.

Or les bonnes intenstions ne manquent pas, les gens qui veulent réellement faire ne manquent pas, et les gens qui s’activent chaqu’un de son coté ça ne manque pas également, ce qui manque réellement, c’est la communication, et c’est un comble pour une communauté qui agit et s’active sur une toile énorme dédié à la communication et le partage! La communication entre libristes en Algérie n’est pas notre plus gros point fort! pourquoi ?

Nous pouvons affirmer, et sans hésiter une seconde que la principale raison c’est qu’il y a trop de gens qui n’ont aucune réelle intension quant à la promotion du libre, ils ne sont là QUE pour se faire remarquier, une manière de se sentir exister, de se sentir vivre, se démarquer des autres en prétendant être des libristes reste pour eux un bon moyen, mais ces gens ne se rendent pas compte du temps précieux qu’ils nous font perdre et du découragement qu’ils engendre, induisant parfois jusqu’à faire d’énormes erreurs de jugement et mettre tout le monde dans le même panier.

Aujourd’hui je sais que des gens font de réels efforts, comme en témoigne l’ubuntu party qui se prépare tant bien que mal à l’université de Bab Ezzouar, ce n’est qu’un groupe d’étudiant qui se retrouve à organiser du mieux qu’ils peuvent un événement majeur dans un environement qui n’aide pas, mais pourtant, ils ne se découragent pas, vous voyez, l’effort est là, ce genre d’action donne de l’espoir et du courage, mais personne ne sait qu’ils font tout ça, ça ne fait que donner l’impression  que rien ne bouge, et pourtant.

S’il faut en retenir une leçon c’est que la communication est importante, la plus grande force du libre c’est la communauté, or on en est pas au point d’en avoir une, trop de cachoteries, de gens qui se disent que « seul c’est mieux », et qui finissent par ne plus rien pouvoir faire alors qu’ils auraient pu faire s’ils n’étaient pas seuls.

Des sites existes, des forums existent, des salons de discussion existes (comme #ubuntu-dz et #linuxdz sur freenode), des gens disponibles prêts à aider existent, il ne reste plus qu’à communiquer! profitons de ça et offrant un statut d’existance réel au Libre en Algérie, on en a besoin! On a tous du GTalk, du Jabber, et même du MSN, du Nedjma, du Djezzy, du Mobilis, utilisons les pour faire des choses utiles 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Algérie, ce beau pays.

  1. yO , Omar !!! je sens que c’est toi qui parle , i hope que tu aura tjr ta liberT d’expression et tu jouira de la clarté de vision .
    PS: j’ai oublié de te dire que j’aime bien le look de ton blog (kont nsour c pr ça) !! mais bon.

    Je profite pour dire , que l’install party est en cour de préparation , on a tjr besoin des activistes du libre pour animé cette journée !!!

    Good luck

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s